L'être Tripartite

 

Tout homme est un être tripartite, c'est à dire composé d'une âme, d'un esprit et d'un corps. 

Quelques mots clés:

Le CORPS: Agit, est physique, matériel, vit des expériences corporelles, possède un subconscient, est mortel

L'Esprit : Pense, est immatériel, vit des expériences de l'esprit, mental, conscient, est immortel

L’Âme: Crée, métaphysique, surmental, c'est la somme de tout les sentiments, c'est la source de la pensée

En général, l'homme pense toute sa vie être uniquement un corps. Mais, il pense rarement être constitué d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Il peut prouvé qu'il a un corps car il le constate mais il n'est pas sur d'avoir une âme, ni même un esprit car il s'agit de choses non corporelles. Parfois, il découvre qu'il est un être tripartite, alors sa vision du monde change.

Il y a donc trois types d'hommes:

l'Homme vital, c'est celui qui à placé ses valeurs dans le corps, et en conséquence il s'est fait une existence matérielle qui délaisse l'esprit et l'âme. 

L'Homme mental, à placé ses valeurs dans l'esprit, il place sur un plan élevé la culture, le savoir, la réflexion et les oeuvres de l’intelligence. Il lui arrive de délaisser le soin du corps et n'avoir que peut de soucis de l'âme. 

L'Homme spirituel, est entièrement tourné vers l'âme. Il peut facilement se détourner de l'attrait de ce qui se rapporte au corps. 

Il n'est pas rare dans notre expérience que le corps veuille une chose, que l'esprit soit intéressé par une autre et qu'enfin l'aspiration de l'âme soit tournée vers une troisième. L’Âme, l'Esprit et le Corps sont donc en conflit. En sommes, l'Homme soit trouver un équilibre entre ces trois composants pour pouvoir s'épanouir. 

Ainsi, l'Homme est un être trinitaire, par son corps il est engagé dans le faire, dans la vie terrestre, par son esprit il est engagé dans la pensée, dans la vie de l'au-delà, par son âme il est engagé dans l'Etre. Cette triade n'a de sens que parce qu'elle est indivisible de l'Homme vivant. Elle compose l'être humain. 

Vous connaissez ce qu'est le CORPS, mais qu'en est-il des deux autres composantes de l'homme?

Qu'est ce que l'esprit?

Il est conscience, un état d'être sans manifestation physique. Dans cet état de conscience, l'unité règne, la béatitude est omniprésente. Ici, tout est possible, il n'y a aucune limite. Il est partout à la fois, il s'imprègne de la création car il fait partit d'elle. Il est également intemporel et les notions de temps et d'espace n'existe pas ou il se trouve. Il n'éprouve pas de sentiment, de souffrance, ni même de désirs. L'Esprit à la connaissance de tout.

C'est pourquoi, il décida de créer la matière c'est-à-dire un monde de matière basé sur la dualité pour expérimenter ce qu'il est et ce qu'il ne peut être là ou il se trouve.  Un monde de matière ou l'amour, la haine, la souffrance, la connaissance, l'ignorance peuvent exister et se cotoyer.
 

C'est en créant la création que progressivement naquit les âmes. C'est la raison pour laquelle l'âme à de toute éternité le désir de retourner vers Dieu, vers la source, la force car c'est en quittant sa maison mère qu'elle perdit ce qu'elle avait de plus chère, un monde d'éternité, de paix et de félicité. Un monde qu'elle concerve dans ses souvenirs et qui lui manquera toujours.

En décidant d'expérimenté le monde de la matière, l'âme se créa une blessure inéffaçable, celle de sa séparation d'avec le tout, celle de sa naissance en tant que chose unique. Pourtant, cette envie d'expérimenter, de comprendre, de vivre, d'aimer, de créer est ce qui la fit nâitre réellement.

L'âme est donc issue de la source, il s'agit d'une forme d'énergie qui est la somme de ce que nous sommes. Une sorte de mémoire ou toute les expériences sont enregistrées, toutes les souffrances.

Cette âme est donc devenue individuelle, et possède une conscience individuelle en ce séparant du tout, de Dieu. C'est ceci qui le rend différent des autres être vivants car il possède la source originelle en lui. Par sa volonté propre, il a le pouvoir de créer, de détruire tous ce qu'il souhaite. L'Homme est créateur doté de mille pouvoirs.

Aucun autres êtres vivants ne peut construire une machine, une ville, inventer la bombe A, créer des oeuvres d'art et des millions d'autres inventions extraordinaires. De même, ils ne peuvent décider de se haïr ou de s'aimer, de se sauver ou de se détruire.

La différence entre une âme et l'esprit est simple. L'âme expérimente, vie, souffre, aime, est remplie d'espoir, de rêve etc mais l'esprit est, il ne désir rien car il est déjà tout.

L'âme souhaite vivre l'amour, construire, découvrir des choses et est également pleines d'espoir et de doute, vit des émotions alors que l'esprit n'a pas besoin de tous cela.

L'âme souffre de son exile, souhaite revenir à sa source, devenir parfaite, s'améliorer mais l'esprit est déjà à la maison, il est déjà tout car il appartient à la source.

Ainsi, l'Âme et l'Esprit sont de nature différentes, ils ne jouent pas le même rôle. l'Âme finira par retourner dans le tout. Mais, l'Esprit y est déjà.

Tous droits réservés - Année 2011- Auteur Swanlake
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site