Réincarnation

 

 

 

Pensez-vous que la vie se résume à cela? Vivre en moyenne 80 ans sur terre et disparaître à jamais. Est-ce que la vie aurait-elle un sens dans ce cas? Pourquoi n'aurions nous pas le droit à une seconde chance? Tout recommencer pour devenir meilleur. 

"L'âme ne naît ni ne meurt jamais ; elle n'est pas née jadis, elle ne doit pas renaître ; sans naissance, sans fin, éternelle, antique, elle n'est pas tuée quand on tue le corps. 
Comment celui qui la sait impérissable, éternelle, sans naissance et sans fin, pourrait-il tuer quelqu'un ou le faire tuer ? 
Comme l'on quitte des vêtements usés pour en prendre des nouveaux, ainsi l'âme quitte les corps usés pour revêtir de nouveaux corps... 
J'ai eu bien des naissances et toi-même aussi ; je les sais toutes, mais toi, tu ne les connais pas... "


"Qui empêche que chaque homme ait existé plusieurs fois dans le monde ? Cette hypothèse est-elle si ridicule pour être la plus ancienne ?... Pourquoi n'aurai-je pas fait dans le monde tous les pas successifs dans mon perfectionnement qui, seuls, peuvent constituer pour l'homme des punitions et des récompenses temporelles ? » selon le Philosophe Lessing


Ainsi, l'âme viens dur terre dans un but d'expérimentation, dans un but de s'épurer mais pour cela il lui faut une vie corporelle. Il lui faut également commettre des erreurs, subir des épreuves, souffrir etc. Pensez-vous qu'une seule vie suffit à rendre une âme parfaite? Non, bien entendu ceci est impossible c'est pourquoi la réincarnation existe. Une fois que le corps meurt, l'âme va se réincarner dans un autre corps et elle fera cela des dizaines, des centaines de fois jusqu'à atteindre la perfection, c'est-à-dire être libre de la matière. 

Le but de la réincarnation se résume en les mots suivants: expiation, amélioration progressive de l'humanité, perfection 
A chaque vie nouvelle, à chaque réincarnation l'esprit fait des progrès grâce à des épreuves qu'il subit dans sa vie humaine. Le jour ou il se dépouillera de toutes ses impuretés, il n'aura plus besoin de se réincarner et par conséquent ne subira plus l'épreuve de la vie corporelle. 

Si l'esprit comprend rapidement les choses, s'il apprend vite et s'améliore rapidement il pourra par ce fait la limiter le nombre de ses réincarnations mais cela n'empêche pas qu'elles seront nombreuses car le progrès est infini. Une fois le processus de perfection achevé, l'esprit ne sera plus obligé de se réincarner et sera consideré comme un esprit pur et pourra s'adonner à d'autres tâches plus honorables comme accompagner un humain tout le long de sa vie. 

Pourquoi la réincarnation existe? 

Pensez-vous qu'il serait juste que Dieu ne permette pas le repentir de ses enfants? Est-ce que nous n'avons pas le droit de nous tromper? Une personne peut commetre le mal pour bien des raisons, bien des motifs mais elle peut aussi comprendre qu'elle a eu tort, qu'elle s'est mal comportée et ainsi se repentir. Pourquoi n'aurait-elle pas droit à une chance de se racheter dans une autre vie? Une chance de réparer? 

Il serait injuste  de la condamner à jamais parce qu'elle s'est trompée, non? L'erreur est humaine comme le dit et dans le cadre d'une justice divine, tout esprit à le droit à plusieurs chances de s'améliorer. Nous avons tous au fond de nous un désir de bien, une volonté de devenir meilleur et c'est ce que la doctrine de la réincarnation nous offre. Nous pouvons nous sentir inférieurs, médiocres dans une vie mais la pensée de savoir que nous pouvons nous améliorer, devenir meilleur grâce à des efforts, grâce à des épreuves est rassurant. 

La science spirite nous indique également qu'il y a d'autres mondes, ailleurs et qu'ils sont plus avancés que le monde des humains. Nous pouvons donc nous réincarner dans différents mondes suivant notre degré d'évolution. Mais, pour passer dans un monde supérieur à la terre, il faut avoir progresser considérablement. De même, il est également dit dans les théories spirites que si une personne n'avance pas, ne progresse pas sur terre après plusieurs réincarnation succéssives sur terre peut se retrouver dans un monde inférieur à la terre. 

Un esprit peut également accepter de vivre dans un monde inférieur à celui ou il à déjà vécu, pour remplir une mission particulière. Il acceptera donc de subir ce monde. Mais, il ne rétrograde pas dans son progrès. Il conservera tous ce qu'il a acquis avant dans ses autres vies. 

L'esprit peut chosir dans certains cas le monde ou il se réincarnera mais cela dépend de son degré d'élévation. 

Pour finir, la réincarnation à deux buts, la création impose la réincarnation dans un but d'expiation ou dans un but de mission à accomplir. Mais, la finalité est de se rapprocher de Dieu, tout en concourant à l'oeuvre générale. 

Tout les esprits sont créés simples et ignorants, ils s'instruisent grâce aux réincarnations, aux luttes et épreuves de la vie corporelle sur terre ou ailleurs. Ils doivent mériter une place près de Dieu. Ils doivent concourir à leur bien-être. Si un esprit à suivi la route du bien tout le long de sa vie, il arrivera plus vite au but. 

Les peines de la vie sont souvent les conséquences de l'imperfection d'un esprit. En effet, moins il sera imparfait, moins il sera malheureux. Celui qui n'est ni envieux, ni jaloux, ni avare, ni égoiste ne connaîtra pas les souffrances liées à ces défauts. 


Tous droits réservés - Année 2011- Auteur Swanlake
Commentaires (3)

1. MASSOT (site web) 28/07/2013

Article sur la réincarnation passionnant!!!! Mais je me pose depuis très longtemps une question essentielle: Si les ames humaines ont été crées vierges et sans expériences au départ qu en est il des autres ames, celles des animaux par exemple?? Ces dernières se réincarnent elles toujours dans le même cycle animal ou bien a la longue peuvent elles devenir des ames humaines?? En d autres termes y a t ilou no, séparation ou pas entre les différents règnes animal végétal et humains???

2. Viviane (site web) 21/11/2013

Question intéressante, dont la réponse dépend en grande partie de la philosophie à laquelle on se rattache. Ce qui est établi, c'est que les animaux ont eux aussi une âme mais il semblerait qu'ils ne soient pas dans le même cycle d'évolution que notre forme de vie.

Vous pouvez lire le livre de Géraldine Garance, "Devenir Médium" (Vibrance Editions) pour en savoir plus.

3. transpirit (site web) 29/12/2013

D'après mes connaissances, les animaux se réincarneront toujours en animaux et les humains en humains.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×