Les Elémentaux

Les élémentaux sont des entités n'ayant intégré qu'un, deux ou trois éléments sur les quatre.

Les élémentaux n'ayant intégré qu'un seul élément, quel qu'il soit, sont appelés élémentaires. Ils sont à proprement parler la conscience collective de leur élément de référence.

Ces créatures peu évolués et plus propre à l'involution qu'à l'évolution, appartiennent, aux plans inférieurs de l'existence, composés du plan physique, émotionnel et mental.

Eliphas Lévi dit que, l'homme qui a peur de l'eau ou du feu ne règnera jamais sur les sylphes et sur les salamandres , mais se sont plutôt eux qui se joueront du mage.

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Feu sont les Salamandres (asexuées). Ce sont des êtres dont l'apparence n'a rien d'humain (ce sont les élémentaux les plus éloignés des humains). Elles apparaissent le plus souvent sous forme de serpents noirs se tenant verticalement en se contorsionnant dans les feux de cheminées ou les éclairs lors des orages. Elles apparaissent parfois sous la forme de petits tritons se mouvant dans le Feu. 

Les Salamandres habitent dans les feux, et les éclairs. En plus de garder la Porte du Sud, elles redonnent de l'énergie (souvent sexuelle), elles prédisent l'avenir, et assurent les vengeances. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler devant un feu, face au Sud.

Voici l'évocation des Salamandres, telle que nous l'a donné eliphas Lévi et reprise par Papus dans son Traité méthodique de Magie pratiqu

Immortel, éternel, ineffable et incréé, père de toutes choses, qui es porté sur le chariot roulant sans cesse des mondes qui tournent toujours ; dominateur des immensités éthérées, où est élevé le trône de ta puissance, du haut duquel tes yeux redoutables découvrent tout, et les belles et saintes oreilles écoutent tout, exauce tes enfants, que tu as aimés dès la naissance des siècles ; car ta dorée et grande et éternelle majesté resplendit au-dessus du monde et du ciel des étoiles ; tu es élevé sur elles, ô feu étincelant : là, tu t'allumes et t'entretiens toi-même par ta propore splendeur, et il sort de ton essence des ruisseaux intarissables de lumière qui nourrissent ton esprit infini.

Cet esprit infini nourrit toutes choses, et fait ce trésor inépuisable de substance toujours prête pour la génération qui la travaille et qui s'approprie les formes dont tu l'as imprégnée dès le principe. De cet esprit tirent aussi leur origine ces rois très saints qui sont autour de ton trône et qui composent ta cour, ô père universel ! ô unique ! ô père des bienheureux mortels et immortels.

Tu as créé en particulier des puissances qui sont merveilleusement semblables à ton éternelle pensée et à ton essence adorable ; tu les as établies supérieures aux anges, qui annoncent au monde tes volontés ; enfin tu nous as créés au troisième rang dans notre empire élémentaire. Là, notre continuel exercice est de te louer et d'adorer tes désirs ; là, nous brûlons sans cesse en aspirant à te posséder. Ô père ! Ô mère ! La plus tendre des mères ! Ô archétype admirable de la maternité et du pur amour ! Ô fils, la fleur des fils ! Ô forme de toutes les formes, âme, esprit, harmonie et nombre de toutes choses ! Amen.

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Air sont les Sylphes (masculins) et les Sylphides (féminines). Ce sont des êtres de toute petite taille, gracieux, diaphanes, fins et élancés, très rapides dans leurs mouvements, et portant des ailes transparentes comme celles des insectes. Leur apparence dégage une impression de joie et de lumière. Ils peuvent aussi apparaître sous la forme de nuages condensés. Ils sont curieux de nature, et s'amusent à modeler les nuages selon les pensées humaines qu'ils perçoivent. Ils habitent dans le ciel, les vents, les tempêtes, et les nuages. 

Ils veillent sur la Porte de l'Est, et font se lever les vents et les tempêtes. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler si possible au crépuscule, par temps venteux. Mais sachez qu'à cause de la rapidité de leurs déplacements et de leur qualité diaphane, ils sont assez difficiles à "voir".

Voici l'Oraison des Sylphes telle que nous l'a donné eliphas Lévi et reprise par Papus dans son Traité méthodique de Magie pratique.

"Esprit de lumière, esprit de sagesse, dont le souffle donne et reprend la forme de toute chose ; toi, devant qui la vie des êtres est une ombre qui change et une vapeur qui passe ; toi, qui montes les nuages et qui marches sur l'aile des vents ; toi qui respires, et les espaces sans fin sont peuplés ; toi qui aspires, et tout ce qui vient de toi retourne à toi ; mouvement sans fin, dans la stabilité éternelle, sois éternellement béni. Nous te louons et nous te bénissons dans l'empire changeant de la lumière créée, des ombres, des reflets et des images, et nous aspirons sans cesse à ton immuable et impérissable clarté. Laisse pénétrer jusqu'à nous le rayon de ton intelligence et la chaleur de ton amour : 

alors, ce qui est mobile sera fixé, l'ombre sera un corps, l'esprit de l'air sera une âme, le rêve sera une pensée. Et nous ne serons plus emportés par la tempête, mais nous tiendrons la bride des chevaux ailés du matin et nous dirigerons la course des vents du soir pour voler au-devant de toi. O esprit des esprits, ô âmes éternelles des âmes, ô souffle impérissable de la vie, ô soupir créateur, ô bouche qui aspirez et qui respirez l'existence de tous les êtres dans le flux et le reflux de votre éternelle parole, qui est l'océan divin du mouvement et de la vérité. Amen".

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Eau sont les Ondins (masculins) et les Ondines (féminines). Les Ondines sont majoritaires, et on parle peu des Ondins. Ce sont des êtres de taille humaine, d'une beauté extraordinaire qui se présentent sous la forme de jeunes femmes, portant parfois (mais pas toujours) une queue de poisson, de belles robes, et des cheveux souvent longs et bleus. Attention elles sont fascinantes et attirent les hommes très facilement grâce à leur beauté et à leur charme, pour les attirer parfois dans des pièges (voir les mythes des sirènes). Elles ne s'occupent que d'amour et de plaisir, et elles sont très coquettes (contrairement aux Gnomes et Gnomides). 

Elles habitent dans les lacs, les rivières, les océans et les sources, et elles veillent sur la Porte de l'Ouest et sur les eaux. Vous pouvez aussi les appeler si vous souhaitez trouver l'amour. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler près de leurs lieux de vie (rivières, lacs, océans, etc...). Vous avez de fortes chances d'arriver à les "voir", car elles ne sont pas farouches du tout (bien au contraire), et elles viennent souvent de leur propre initiative au contact des humains.

Voici l'oraison des Ondins et des Ondines, telle que nous l'a donné eliphas Lévi et reprise par Papus dans son Traité méthodique de Magie pratique


"Roi terrible de la mer, vous qui tenez les clefs des cataractes du ciel, et qui renfermez les eaux souterraines dans les cavernes de la terre ; roi du déluge et des pluies du printemps, vous qui ouvrez les sources des fleuves et des fontaines ; vous qui commandez à l'humidité, qui est comme le sang de la terre, de devenir la sève des plantes, nous vous adorons et nous vous invoquons. Nous, vos mobiles et changeantes créatures, parlez-nous dans les grandes commotions de la mer, et nous tremblerons devant vous ; parlez-nous aussi dans le murmure des eaux limpides, et nous désirerons votre amour. 

Ô immensité dans laquelle vont se perdre tous les fleuves de l'être, qui renaissent toujours en vous ! Ô océan de perfections infinies ! Hauteur qui vous mirez dans la profondeur ; profondeur, qui exhalez dans la hauteur, amenez-nous à la véritable vie par l'intelligence et par l'amour ! Amenez-nous à l'immortalité par le sacrifice, afin que nous soyons trouvés dignes de vous offrir un jour l'eau, le sang et les larmes pour la rémission des erreurs. Amen".

Les élémentaux (ou élémentals) correspondant à l'élément Terre sont les Gnomes (masculins) et les Gnomides (féminines). Ce sont des êtres de petite taille, massifs, et doués d'une grande force. Ils sont vêtus comme des paysans, ils sont barbus et ridés (pour les Gnomes). Ce sont des travailleurs, peu portés sur la coquetterie. Ils habitent les entrailles de la Terre, dont ils sont les gardiens, et ils veillent sur la porte du Nord et sur les trésors souterrains (métaux, pierres précieuses). 

Ce sont d'excellents forgerons et orfèvres et les armes et bijoux qu'ils fabriquent sont réputés comme étant hautement magiques. Si vous souhaitez les "rencontrer" il faudra les appeler dans une grotte ou une caverne, en faisant une offrande de nourriture. Mais ne soyez pas déçu si vous n'en "voyez" pas, ils sont craintifs, peu sociables et ils détestent la lumière.

Voici l'oraison des Gnomes, telle que nous l'a donnné eliphas Lévi et reprise par Papus dans son Traité méthodique de Magie pratique

"Roi invisible, qui avez pris la terre pour appui et qui en avez creusé les abîmes pour les remplir de votre toute-puissance ; vous dont le nom fait trembler les voûtes du monde, vous qui faites couler les sept métaux dans les veines de la pierre, monarque des sept lumières, rémunérateur des ouvriers souterrains, amenez-nous à l'air désirable et au royaume de la clarté. Nous veillons et nous travaillons sans relâche, nous cherchons et nous espérons par les douze pierres de la cité sainte, par les talismans qui sont enfouis, par le clou d'aimant qui traverse le centre du monde. Seigneur, Seigneur, Seigneur, ayez pitié de ceux qui souffrent, élargissez nos poitrines, dégagez et élevez nos têtes, agrandissez-nous. 

Ô stabilité et mouvement, ô jour enveloppé de nuit, ô obscurité voilée de lumière ! Ô maître, qui ne retenez jamais par devers vous le salaire de vos travailleurs ! Ô blancheur argentine, ô splendeur dorée ! Ô couronne de diamants vivants et mélodieux ! Vous qui portez le ciel à votre doigt comme une bague de saphir, vous qui cachez sous la terre, dans le royaume des pierreries, la semence merveilleuse des étoiles, vivez, régnez et soyez l'éternel dispensateur des richesses dont vous nous avez faits les gardiens. Amen".

source esoforums.com

Commentaires (3)

1. aicono (site web) 16/12/2012

j ai eu une experience avec les elementaux ..mais pourquoi

2. Sophya 07/12/2013

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

3. Sonia 19/12/2013

Bonjour,
On n'arrive pas à lire par endroit , car écriture noire sur fond noir, dommage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site