Empathie

 

L'Empathie peut changer le Monde...Une phrase que j'ai pu lire il y a quelques années sur le quai d'une gare. Les gens hypersensible peuvent développer cette capacité. Elle n'entre pas dans les capacités dites médiumniques cependant mais est une qualité humaine exceptionnelle. 


L'empathie est une notion assez complexe qui permet à un individu ou un animal de comprendre  les sentiments et les émotions d'une autre personne qu'il ne connait pas forcément. Il a la possibilité de ressentir les états-d'âmes d'un autre individu et parfois même de ressentir sa souffrance comme si c'était la sienne propre. Il ne s'agit pas de simple compassion ou même de sympathie, car cette facultée va au-delà de ça. 

Cette qualité hors du commun à tendance à handicaper la vie de ceux qui la porte parce qu'ils ressentent la souffrance terrestre constamment dans leur quotidien et cela peut vraiment constituer un handicap social. Ils ont tendances à penser d'abord aux autres (personnes extérieur à l'entourage proche) avant de penser à eux.  Ils sont souvent incapables de méchanceté et se sacrifient au bien être du plus grand nombre même si cela leur occasionne une souffrance aussi. 

Les empathiques doivent apprendre à gérer cette faculté et apprendre à vivre avec malgré le fait qu'elle semble parfois être un fardeau lourd à porter. 

Comment reconnaître un empathique?

Il s'agit d'une liste non exhaustive et tirée de mon expérience personnelle. Certaines personnes peuvent donc avoir les charactéristiques ci-dessous sans pour autant être empathique. 

-Hypersensible

-Se plaint rarement de son sort

-Toujours prêt à aider son prochain même si cela empiète sur sa vie privée ou professionelle

-Vous comprend toujours 

-Sent immédiatement lorsque vous allez mal sans qu'un mot soit prononcé

-Altruiste

-Trés facilement ému

-Peut parfois cacher ses émotions derrière un masque de froideur factice

 

Quelques pistes pour gérer l'Empathie

La technique de la tour d'ivoire (nom que j'ai inventé). J'ai appris cela lorsque j'ai été volontaire dans une association communautaire. Lorsqu'on est face à la souffrance terrestre de manière quotidienne et que l'on souhaite aider son prochain, il faut apprendre à ranger ses émotions quelques part pendant l'entretien ou l'action pour être éfficace. Comment aider les autres si on ressens au plus profond de son coeur le desespoir de celui qui est face a nous? Comment ne pas s'écrouler ? Comment supporter? L'idée est d'imaginer s'enfermer à double tour dans une tour d'ivoire haut dans le ciel, une tour inviolable ou rien de mal ne peut vous atteindre, ou le laid n'existe pas. 

Ainsi, lorsqu'une émotion trop forte vous envahit, que les larmes perlent à vos yeux courrez vous y enfermer pour ne plus rien ressentir. Vous aurrez tout le temps de ressentir les choses après, lorsque vous serrez seul. Et croyez-moi, vous les ressentirez malgré tout mais peut-être moins violamment. 

Le détachement : Ici il s'agit de regarder la situation vécut en vous détachant d'elle. Vous êtes un spectateur. Ceci est trés éfficace si vous n'avez aucun moyen d'agir contre la situation qui vous fait souffrir, aucun moyen de l'arrêter. 

La résignation spirituelle: Dans ce cas il faut arriver à accepter que la souffrance soit une necessité dans ce monde, qu'elle a un but, celui de nous rendre meilleur lorsque l'épreuve endurée est comprise. Un empathique est souvent révolté face à la misère du monde, face à la souffrance de son voisin, la maladie d'untel, le désespoir d'un ami etc Pourquoi tant de souffrance? Il souffre parce que les autres souffrent de manière quotidienne. Il s'inquiète pour le monde, pour ceux qui habitent à des milliers de kilomètre de lui, veut aider ceux qu'ils ne connaît pas. Mais, s'il comprend que malgré tout son amour, malgré toute sa volonté de lutter contre la souffrance il ne pourra jamais la vaincre, il ne pourra jamais l'éffacer, alors il acceptera de souffrir avec les autres. Il ne cherchera plus a ôter cette souffrance, à la faire sortir de lui. Il l'a vivra, la ressentira parce que les autres la vivent. Il se résignera et cherchera peut-être à faire de cette faiblesse, une force. Alors, il comprendra que l'empathie lui permettra de faire la différence. 

 

Tous droits réservés - Année 2011- Auteur Swanlake
Commentaires (6)

1. Eldorado 20/12/2011

Vous avez décrit avec une totale exactitude ce que je suis : 1 Empathique .L'êtes vous ? car seul 1 Empathique aurait pu parler de la sorte ???

2. swanlake 20/12/2011

Oui je le suis aussi. :)

3. cotret 27/07/2012

Coucou, je viens de tomber sur ce blog car je cherché justement à repondre à cette question que je me posé.......?? suis-je empathique et au vu de ce que vous marqué, la réponse et oui à 100%

4. Megan 07/03/2013

Ca me correspond tout à fait!! Je ressens tellement la tristesse des gens et j'ai tellement envie d'aider tout le monde!!

5. Geneviève 16/07/2013

désolé mais je doit corrigée un fait !!! il existe comme moi des Médium empathique ou que l'on appel Médium Empathe ont ne fais pas que ressentir les autres (ou vivre la douleur ou la joie de autres ) ont arrive aussi a ressentir les peines et les joie d'un esprit plus notre empathie se développe plus notre ressentie des émotions s'élargie au plans non térestre comme le monde des entité ( fantôme ou esprit )

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site